ACTUALITES du KINNOR au Ier Novembre 2022

Le KINNOR et l’UKRAINE

Le Château le KINNOR a reçu en visite touristique durant ce mois d’octobre une personne du Ministère de la défense ukrainienne et l’ambassadeur. Un seul Château était ouvert ce jour-là et en capacité de recevoir, ce que le KINNOR a su et pu faire. Le Drapeau ukrainien flotte au fronton du Château depuis la première semaine de la guerre. Le KINNOR est en mesure d’accueillir un groupe constitué d’Ukrainiens.

Les JOURNEES de l’ARCHITECTURE

Pour la 1ère fois le KINNOR a participé aux « JOURNEES de l’ARCHITECTURE » un mois après les « Journées du Patrimoine » Ainsi le KINNOR répond présent à de nombreuses journées nationales.

Le KINNOR a pu révéler au grand Public son Projet «Ermitage de FLORENCE » et Espace Pierre Teilhard de CHARDIN en vue de faire place à la culture et aux Loisirs-Vacances des personnes avec des difficultés motrices sans oublier les AIDANTS.

Les Bâtiments en réhabilitation prévus à cette fin ont le charme de bénéficier d’une architecture des années 50 avec la dominance du béton armé. Une exposition sur site a été proposée avec toute une rétrospective de l’arrivée du béton armé dans la construction en France (N.D de Reims, la Basilique souterraine de Lourdes…et entre les deux, l’Ermitage de FLORENCE des années 51 sur le site du KINNOR à Fervaques. La visite et la présence de notre député Jérôme Patrier-Létus est d’une grande efficacité pour un Projet d’accueil tellement attendu !

Le CONCERT « PIANO JAZZ au CHATEAU »

Pour la seconde année consécutive, le concert de « PIANO JAZZ AU CHATEAU » a eu lieu le DIMANCHE 30 OCTOBRE à 17 h précises dans les salons du Château Le KINNOR. Forte participation. Il fallait retenir les places dans les salons du Château, celles-ci étant limitées.

La programmation 2023 du Concert « PIANO JAZZ CHATEAU » est ouverte aux voix et aux instruments.

Louis Delperier illustre sa méthode intuitive qui fait sensation au conservatoire du KINNOR à PARIS.

Ier NOVEMBRE : LA FETE de la COMMUNION des SAINTS et ASTOLPHE de CUSTINE

Moins de 50 ans avant le grand BERNANOS qui illustra magnifiquement dans (« le dialogue des carmélites ») le mystère de la « Communion des saints », Astolphe de CUSTINE avec son dernier ouvrage: « ROMUALD » anticipe et illustre avec son roman prolixe, (plus de 1000 pages) l’un des plus beaux dogmes de notre foi catholique : « la grâce défie le temps et sait utiliser toutes relations , tous nos liens» : C’est le mystère des profondeurs. La solennité de la TOUSSAINT l’actualise.
Le KINNOR est sans doute l’un des meilleurs « proches » d’ASTOLPHE pour rentrer dans la compréhension du fond de ce roman parce qu’une fois de plus , le KINNOR a une position unique,( comme le disait Marie-Bénédicte DIETHELM, au Château), pour révéler par témoignage oral ou écrit, les SABRAN-CUSTINE-COURTOMER. Le lieu et place sont irremplaçables disait cette rapporteuse de la correspondance de Chateaubriand avec Delphine Claire Clara….

Rappel : Le KINNOR reste ouvert à toute personne concernée par cette « Recherche permanente » Le KINNOR actualise et approfondit les familles de Sabran-Custine Courtomer, leur œuvre ? les lieux et les Personnalité s’y référant.

UNE TABLE RONDE au KINNOR est proposée avec les Instances de la Préfecture, Région, Département…pour apprécier le Projet ERMITAGE de FLORENCE et ESPACE Pierre Teilhard de CHARDIN afin que la culture, les loisirs et l’accueil des Personnes à mobilité réduite et à leurs Aidants, soient un Bien commun. Notre nouveau Député convaincu du Projet, « ne conçoit pas que l’Etat soit absent dans un tel Projet ».

L’ARBORETUM du Château Le KINNOR en Pays de Livarot

Amorcé avant la Covid, l’Arboretum s’élabore définitivement grâce à un Ingénieur forestier qui souhaite apportes ses compétence à cette belle réalisation autour du Témoin de la Présence des Templiers « Le Plus vieux Platane d’Orient «en France » et le « Hêtre pourpre de CHATEAUBRIAND ».
Le relevé et l’identification auront lieu le 2 novembre. Seront relevés des Arbres à qui Delphine donnait les prénoms de ses Amis !

LE FUTUR TRACé LITTERAIRE au CHATEAU le KINNOR.

Depuis deux ans le KINNOR retrace dans son Parc des cheminements en vue de « promenades littéraires illustrées » à partir des œuvres écrites ici au Château ou reçues par ses Hôtes.

Les grands Lecteurs concernés sont attendus et une confrontation de sélection va occasionner de belles rencontres en perspectives.

CHATEAU le KINNOR = POLE DES EXPRESSIONS du ROMANTISME.

Le mois d’octobre, c’était aussi l’anniversaire de 70 ans d’une voisine de Cheffreville-Tonnencourt, l’hébergement de convives pour une fête familiale, 65 néerlandais venus découvrir la Normandie pendant 5 jours, de 30 pèlerins espagnols venus en pèlerinage et enfin notre Chantier Partage bisannuel avec 31 compagnons.