Delphine de Custine : 250 ème anniversaire

 

Delphine de CUSTINE : 250 ème anniversaire
Le KINNOR :40 ans avec les Familles de Sabran-Custine-Courtomer.

En concluant le 250 ème anniversaire de la naissance de Madame Delphine de CUSTINE, le KINNOR aime à rappeler ce qu’il a été depuis 40 ans et ce qu’il demeure auprès des Familles de SABRAN-CUSTINE-COURTOMER. Le KINNOR leur succède dans leur seul lieu de vie encore existant au Domaine sis à Fervaques-Cheffreville-Auquainville qu’elles ont habité entre 1802 et 1831.

Dès novembre 1981, Jean-Claude LHOTEL retient à Fervaques ce qui est devenu le Château le KINNOR qu’il gère avec son épouse et anime en promouvant magistralement, soutenu par le Comité Culturel, ce Haut-lieu patrimonial et historique ouvert à Tous.
C’est la réalisation du Centre de Vacances Loisirs et Culture du KINNOR.
Dans les années 1990, le KINNOR a sauvé du morcellement le Domaine, en présentant à la présidence de la République, une pétition. Celle-ci a permis d’abolir les prétentions de trois maires voisins qui voulaient créer une route à 25 mètres des façades afin de désenclaver un bâtiment réuni depuis, au Domaine du KINNOR. Ainsi était respectée, sauvée et retrouvée « l’ombre du Château ».
Avec le KINNOR et le soutien de Madame Hélène SINCE, documentaliste à la DRAC conquise par l’architecture fin 16 ème siècle, le Domaine du Château le KINNOR sera classé et se verra décerner la labellisation d’«Ecrin de la construction fin 16e » décret ministériel du 2 mai 1995.
Le KINNOR, avec la complicité amicale de l’écrivain Claude LE ROY, a fait éditer par « H et D » une biographie qui allait enfin faire connaître à un large Public, une héroïne rescapée de la Révolution : « Delphine de CUSTINE Reine des Roses »
Le KINNOR est à l’origine de la vulgarisation de la mouvance du romantisme français vécue au Château sur une vingtaine d’année, déjà mentionnée par Jean d’ORMESSON mais surtout développée, illustrée par ce que le KINNOR a su faire connaître des liens entretenus avec René de CHATEAUBRIAND et Delphine de CUSTINE à qui il fit « promettre FERVAQUES ».
Au Château le KINNOR, en 2012, l’écrivain Claude LE ROY présente son ouvrage « Delphine de CUSTINE Reine des Roses ». A cette occasion il inaugure et parraine un Salon du Château qui, désormais porte le nom de Salon des CUSTINE, devenu le lieu qui synthétise les trois noms des « de SABRAN-CUSTINE-COURTOMER ». L’unité de temps, de lieu et d’action de cette famille au Château est ici à son comble.
En effet, le Château le KINNOR accueille de plus en plus de Visiteurs qui peuvent bénéficier de la présence de la même famille de Delphine, Astolphe, Léontine, Enguerrand de SABRAND-CUSTINE-COURTOMER. Sa biographie y est sur place, très largement diffusée.
Avec le KINNOR, l’action de Delphine de CUSTINE auprès des villageois a été révélée à propos du sanctuaire marial qu’elle a édifié à l’orée du bois de Fervaques. Il est l’occasion d’une démarche processionnelle avec les Résidents du Château et amis, chaque soir du 15 Août, depuis 40 ans.
Le KINNOR a rendu à la « Nécropole SAINT AUBIN » sa véritable qualité et sa reconnaissance de lieu de Sépulture inviolable et devant être respectée comme telle selon le souhait d’Astolphe de CUSTINE pour qu’après lui enterré : « resquiant in pace », «   tout soit fini »
Le KINNOR a révélé et fait connaître les œuvres musicales du Compositeur Henri-Philippe GERARD, invité qu’il était, aux festivités estivales organisées par Delphine au Château.
Le KINNOR a programmé pour la première fois ses œuvres dont les « Moulins de Fervaques » interprétés lors d’ un concert par Gilles BERARD le 30 juin 2018.
Le KINNOR a explicité ce dont avait été témoin Henri-Philippe GERARD, le « miracle de FERVAQUES » au moment de l’inauguration et de la bénédiction par Mgr. BRAULT du sanctuaire marial édifié par Delphine de CUSTINE et les villageois en 1818.
Le KINNOR a introduit et invoque dans le « memento » du canon eucharistique, la Bienheureuse Delphine et Saint Elzéar, tous deux ancêtres des de SABRAN.
Le KINNOR a poursuivi ce que Monsieur Gaston BRUCKER a initié dès les années 2011-2012 en rétablissant les liens historiques entre nos communes de NIDERVILLER et FERVAQUES.
Depuis, ce furent LAON-ANIZY, REIMS, PARIS, COMBOURG, la VALLEE aux LOUPS, PRECHAC, SAINT GRATIEN qui ont été visités et reliés au « Château de la Famille de la
Reine des Roses ». Actuellement se pensent et se préparent la RUSSIE, ROME, la SUISSE, l’ALLEMAGNE…
Dans sa lettre adressée à J-C LHOTEL pour le 50 ème anniversaire du KINNOR le Président de la Conférence des évêques de FRANCE, Monseigneur de MOULINS-BEAUFORT, archevêque de REIMS écrit « Je me réjouis que ce beau Château à l’Histoire riche, ait trouvé une destination large pour le bien de beaucoup ».

Le KINNOR promeut et développe la pédagogie salésienne de « l’EXCELLENCE » ou de l’Encouragement auprès des Jeunes en se référant à Madame Vigée LEBRUN s’extasiant devant les portraits peints par Delphine ou à Madame Germaine de STAEL donnant à son roman l’intitulé de Delphine muse de son ouvrage et encore, à CHATEAUBRIAND quand il avise le petit Astolphe dans sa démarche spirituelle au moment de sa première Communion faite à FERVAQUES.
Le KINNOR sollicite les Ecrivains, les Compositeurs, les Artistes peintres ou dramaturges à poursuivre ici au Château ce que Delphine, Astolphe ou leurs Invités ont initié. Ainsi la « NUIT de la LECTURE » a surpris par son succès le 18 janvier 2020. Niderviller a offert au Château, il y a moins de trois ans, un portrait de Delphine peint par Nadine ULUKAYA. Elle inspire encore et toujours. Les poèmes de Claude Le ROY ont été mis en musique par J-C. LHOTEL. « La Rencontre », du même auteur, a été écrite pour être mise en scène. Elle permet d’illustrer les reconstitutions théâtralisées fréquentes au Château.
On ne compte plus les musiciens, les écrivains, les peintres, les artistes, les orateurs… que la Famille de Delphine inspire, lui donnant une actualité pérenne ici dans leur ancienne demeure.
Le KINNOR se réjouit de la désignation « Château du Pays de Livarot » issue de notre Comité culturel pour dire à sa manière, que le Château du KINNOR est intégré à la vie communale, intercommunale et à l’Agglomération des Communes de Lisieux.
C’est avec la démarche pédagogique du KINNOR, appuyée par l’académie du Calvados auprès des écoles, que l’une d’elles a pris pour nom « Ecole CHATEAUBRIAND ».
Un échange entre les écoles de Niderviller et de Fervaques a été envisagé.
La création d’une rose portera dans quelques temps, le nom de Delphine « Reine des Roses ».
Le château le KINNOR est devenu, entre autres, pour toutes ces raisons le « POLE des EXPRESSIONS du ROMANTISME » et un Centre d’attraction du Romantisme qui a trouvé enfin sa place en le resituant et plus encore en le rattachant « à la chronologie historique des lieux », surtout depuis la révélation en juin 2019 de la présence des TEMPLIERS au Château. Cette vérité fait écho au souhait exprimé au Château par Marie-Bénédicte DIETHELM quand elle disait publiquement : «Il y a tant de choses que vous seul devez et pouvez écrire Monsieur LHOTEL, il faut dire tout cela »

Le Château le KINNOR avec son dynamique COMITé CULTUREL développe chaque année un « Evènement historique-notes romantiques » qui fait place aux dernières connaissances à révéler. Il met en place un « TRIDUUM » d’échanges avec tous les lieux géographiques et Personnes physiques ou morales concernées par le Château et leurs Hôtes.
Madame Véra MILCHINA, originaire de MOSCOU, particulièrement concernée par Astolphe de CUSTINE, CHATEAUBRIAND et la démarche du KINNOR, écrivait à J-C. LHOTEL qu’elle souhaitait dès que possible nous rencontrer et envisager les liens avec son pays la RUSSIE et notre pays la FRANCE.
Une personnalité de SAINT GRATIEN et de confession orthodoxe se met à la disposition du KINNOR pour participer à ces Echanges.

Au moment où le KI NNOR ouvre son 50 ème anniversaire de Fondation et ses 40 ans de « vie commune » avec les Familles dont il est l’héritier foncier et spirituel légitime à FERVAQUES, le KINNOR redit son ouverture à Celles et Ceux qui veulent bénéficier et partager cet « héritage » avec la noblesse de leur « présence désintéressée » et de leur action à ses côtés. Puissent-ils être surpris, inspirés par la « pureté, la simplicité, la franchise » qui tenaient tant au cœur de Madame Delphine de CUSTINE ». « laissant aux autres le soin d’être gâtés sur tout le reste » !

Jean-Claude LHOTEL
Président Fondateur