Actualités décembre

 

 

Le 8 décembre 2020, s’ouvre pour le KINNOR, son anniversaire de la 50 ème année de sa Fondation par Jean-Claude LHOTEL.

Cette Association a la spécificité singulière d’être ouverte à TOUS. Cela signifie bien que toute son ACTION CULTURELLE concerne et rend actrices les Personnes porteuses d’un handicap tout comme les Personnes sans Handicap.

Dès 1970, ce jeune rémois, ancien maitrisien de la cathédrale de REIMS crée dans la mouvance de Vatican II, un Groupe choral sur Paris (pendant ses études universitaires) pour enfants, jeunes et adultes. C’était le 8 décembre 1970.
La même année il venait de diriger son premier Séjour adapté avec 53 enfants et adolescents handicapés mentaux. Il était loin de la direction et de l’animation que lui avait confiées le Ministère de la Justice auprès des mineurs délinquants de sa ville à REIMS pour les périodes de vacances.

En 1976 avec l’empressement de Lino VENTURA, il ouvre à PARIS le Ier Conservatoire de Musique et d’Expression pour Tous (handicapés et non handicapés). Celui-ci se situe toujours dans le 17 ème arrondissement. Une particularité de l’Activité de ce Conservatoire est d’apprendre à L ire – E crire – C ompter pour les Jeunes et adultes qui au-delà de leur handicap manifestent l’envie de savoir et d’apprendre. Madame Thérèse-Marie LHOTEL en est toujours le Professeur.

En 1977, L’Ile de la REUNION invite le KINNOR pour susciter des Groupes tels ceux du KINNOR pour montrer qu’il est toujours possible de faire quelque chose avec des personnes dont les moyens paraissent limités. FR3 suivra le KINNOR jusque dans la léproserie de St Bernard.

En 1981 Jean-Claude LHOTEL retient définitivement un lieu capable de développer les Séjours adaptés, l’accueil, la formation et surtout la CULTURE pour Tous et ce sera FERVAQUES près de LISIEUX.

En 1982 les premiers Séjours adaptés d’été peuvent avoir lieu et toutes les activités culturelles suivent (concert, fête du parc, expositions, conférences….. A ce moment l’urgence de ce que crée J-C. LHOTEL est comprise et soutenue financièrement par les Ministères et la Mairie de Paris et tout particulièrement au travers de la sensibilité de Monsieur J. CHIRAC .

Localement les habitants découvrent un potentiel d’emplois. Le KINNOR a 63 Fournisseurs et Artisans. Plus de 20 Jeunes trouvent chaque année la formation à l’encadrement, à l’animation, à la direction aux soins, à l’accompagnement des personnes et peuvent orienter leur vie à venir.
Localement encore, le KINNOR déploie son action d’insertion professionnelle en offrant aux Organismes tels  BAC- ENVIRONNEMENT avec 15 emplois pendant 3 à 6 mois dans l’année. O.A.A, Ecoles d’agriculture…
De 1994- 1998, le KINNOR accueille au mois d’Août deux cars de Vacanciers avec un handicap mental (91 personnes plus 22 à 25 Accompagnants moniteurs-animateurs).

Arrivent les grandes exigences sécuritaires en référence à Furiani pour les Etablissements recevant du Public (ERP), Gérard HOLTZ lance un appel vibrant « Il est injuste de demander beaucoup à Mr Lhotel pour l’équipement incendie du Château le KINNOR si on ne lui donne pas les moyens, c’est une double injustice » L’appel est suivi de la générosité des Français qui évite même la fermeture du Centre de Vacances pendant l’année de « mise aux normes », les Séjours adaptés ont pu continuer à recevoir les Vacanciers sans interruption.

Sur place, à FERVAQUES, en Normandie où est implanté le Centre de Vacances Loisirs et Culture, le Château le KINNOR, J-C. Lhotel reçoit dès 1990 l’accompagnement de la DRAC et le soutien du Ministère de la Culture pour le classer et même le labelliser avec la qualification « d’Ecrin de la Construction fin 16 ème siècle ». C’était le 2 Mai 1995. Le Château le KINNOR à Fervaques est reconnu comme « oeuvre majeure ». Le Pays d’Auge prend peu à peu conscience du Patrimoine qui « dormait » dans le Sud Pays d’Auge.

Jean-Claude LHOTEL dont l’esprit de recherche est vif et constant, reçoit au tournant des années 2000 l’écrivain biographe normand Claude LEROY. Il lui demande d’écrire le cheminement de Delphine de CUSTINE. En 2012 apparaît « Delphine de CUSTINE Reine des roses ». Il s’ensuit une étude approfondie sur la Famille de SABRAN-CUSTINE-COURTOMER qui se développe en articulation avec les Invités, les Ecrivains, les Célébrités ou Artistes qui venaient au Château comme CHATEAUBRIAND, ChéNEDOLLé, SAINTE BARBE, H.P. GéRARD….
S’en suit l’initiative déterminante de Monsieur Gaston BRUCKER et de ses amis de l’APN de NIDERVILLER en Moselle pour établir les liens historiques entre les lieux et les familles en référence au Domaine et Château à FERVAQUES,
Les liens demeurent dans une réciprocité de visites, d’échanges, de conférences. S’impose alors la mise en forme d’un Comité culturel pour le Soutien et la vulgarisation de l’Histoire et de l’Actualité du Château le KINNOR. Tout récemment a été projeté, dans la suite logique, un TRIDUUM annuel de partage des recherches, de visites réciproques et de rencontres entre les Familles morales ou physiques qui ont un point commun avec le Château.
C’est ainsi que le Château Le KINNOR à FERVAQUES est devenu le POLE des EXPRESSIONS du ROMANTISME. Il est le seul LIEU de VIE des de Sabran-Custine encore existant où 4000 Visiteurs viennent voir les Salons Delphine de CUSTINE, de CHATEAUBRIAND …et restent avides d’en savoir plus sur les Prédécesseurs de Monsieur et Madame LHOTEL qui font rayonner depuis 40 ans le Site, l’Histoire, les Personnalités, l’ambiance du Domaine à FERVAQUES -CHEFFREVILLE-TONNENCOURT-AUQUAINVILLE.

La force et l’énergie des lieux sont telles que, communément le Château Le KINNOR est aussi appelé « Château du Pays de LIVAROT » comme pour lui donner son extension naturelle, d’autant que les dernières révélations historiques sur la « Grotte des Seigneurs » et sur la présence des TEMPLIERS ici à FERVAQUES, donnent toute son épaisseur historique au Site et au Domaine dans le Sud Pays d’Auge.
C’est tout aussi vrai de la bienveillance, de l’intérêt, des échanges entre le KINNOR et notre Communauté de Communes tout comme de notre Agglomération de Communes de Lisieux avec qui les liens sont structurels et au bénéfice de tous.

Avec la parution de « Delphine de CUSTINE Reine des roses » écrite par Claude Le ROY, s’est constitué un COMITé CULTUREL dont l’envergure ne cesse de se développer. Il permet pour qui le souhaite de manifester et d’exprimer son intérêt pour le Patrimoine et les Hôtes du Château avec ce qu’il recèle de richesses. Les Membres sont Ecrivain, historien, villageois, médecin, élus, agriculteur, juristes… Ils y trouvent de quoi satisfaire leur curiosité légitime. Ils siègent avec une véritable noblesse d’âme, conscients d’être utiles au Patrimoine autant qu’à celles et ceux qui, avec leur handicap ou sans handicap, en sont les hôtes. Le fruit de la recherche et des découvertes du Comité aboutissent chaque année à un « Evènement historique-notes romantiques » de belle envergure pour le grand Public.

Le KINNOR a eu la chance, dans son cheminement, d’être propriétaire d’un Bien patrimonial d’exception qu’il promeut et qui permet d’exalter la Personne fut-elle porteuse d’un handicap. L’Histoire et la Beauté des lieux viennent en appui et au Service de l’intégration promue depuis 50 ans par le KINNOR et plus particulièrement ici à Fervaques depuis 40 ans.
Curieusement, et c’est même un clin d’oeil de l’Histoire, le Château du KINNOR en d’autres temps a pu voir s’éteindre peu à peu d’une tuberculose Léontine de CUSTINE, servir d’Hôpital pendant la guerre, et être utilisé après la guerre comme lieu de soin dans l’attente du BCG.
Le Président de la Conférence des Evêques dont la famille est voisine, écrit à l’occasion du 50 ème anniversaire du KINNOR : « Je me suis réjouis que ce beau Château à l’histoire riche, ait trouvé une destination large pour le bien de beaucoup » Mgr. De Moulins-Beaufort.

Les 50 années d’existence du KINNOR permettent de révéler les origines, les sources, les références d’une telle pérennité et d’une telle constance au Service de l’intégration sans omettre les efforts ménagés pour la Formation, l’Animation, la Culture au bénéfice de Tous.
Jean-Claude LHOTEL se plaît à rappeler ses références et son origine, issu qu’il est d’une grande et belle famille nombreuse à REIMS, avec ce que cette ville d’Histoire et son quartier de se Saint Nicaise, recèlent de qualités. Le KINNOR qu’il a créé en 1970 les traduit et a su les reporter en pédagogie, en sens du Beau et du Bien pour qui le veut et à qui en a besoin.
Par deux fois Jean d’Ormesson s’était entretenu par téléphone avec Jean-Claude LHOTEL, quinze jours avant sa mort, il écrivait que son souhait serait de visiter FERVAQUES.
MERCI à celles et ceux qui, en leur temps et avec leur sensibilité, ont fait et font le KINNOR d’hier, d’aujourd’hui et de demain. MERCI.

Le KINNOR Groupe choral-Ensemble instrumental
Le KINNOR Séjours adaptés et accompagnés
Le KINNOR Séjours familiaux
Le KINNOR Transferts
Le KINNOR Conservatoire et L ire-E crire-C ompter
Le KINNOR Comité Culturel pour l’étude et la diffusion du Patrimoine
Le KINNOR Pôle des Expressions du Romantisme et de l’Actualité des familles de Sabran-
Custine-Courtomer et des Personnalités qui s’y rattachent.
Le KINNOR Hébergement-Restauration, Manifestations familiales, scolaires, associatives
pèlerinages…
Le KINNOR Nuit de la Lecture ( 3 ème samedi de janvier)
Le KINNOR Nuit des Musées (3 ème samedi de mai)
Le KINNOR Événement Historique-notes romantiques (généralement fin juin-début juillet)
Le KINNOR Journées du Patrimoine
Le KINNOR Chantiers-Partage (25 Octobre – Ier nov et du mardi de Pâque au dimanche)
Le KINNOR Concert PIANO-JAZZ au CHATEAU (30 Octobre)
Le KINNOR Séjour familial musical de Noël (26 Décembre au 2 janvier) avec Concert de
Chants de Noël dans les villages qui le souhaitent.
Le KINNOR Soutien et accompagnement de l’EXCELLENCE des Jeunes.
Le KINNOR Triduum de visites et de partage sur l’Actualité des Familles de Sabran-Custine-
Courtomer en lien avec Le Château.
Le KINNOR Pôle de Lecture, d’Etude et de rayonnement de Pierre Teilhard de Chardin.