ACTUALITES CULTURELLES au CHATEAU le KINNOR du Pays de Livarot

DELOCALISATION des répétitions chorales du KINNOR

Dans son continuel souci de révéler, d’informer, de divulguer et surtout de poursuivre la vitalité des familles dont le KINNOR est héritier et principalement des familles de SABRAN – CUSTINE – COURTOMER… le KINNOR :
– fait ses répétitions chorales hebdomadaires dans des lieux comme la NECROPOLE familiale des Sabran-Custine-Courtomer du cimetière Saint AUBIN d’AUQUAINVILLE. C’était le 10 Juillet.
Les répétitions sont annoncées et ouvertes au Public.
Un temps de partage permet d’informer, de cheminer et de prier avec nos Prédécesseurs, pour la circonstance avec Saint ELZEAR et la Bienheureuse DELPHINE des temps médiévaux et bien sûr, avec Enguerrand, Léontine,-Delphine, Astolphe de CUSTINE nos Prédécesseurs.
Une belle composition florale avec une banderole au nom de NIDERVILLER, SAINT GRATIEN, Château Le KINNOR a été déposée en tête des tombes.
La cloche teinte à chaque fois notre présence active et constante mue par la « COMMUNION des SAINTS »
Hélas ! Nous avons été consternés et avons été témoins du geste scandaleux de Mademoiselle CARETTI et de son groupuscule qui, le lundi 13 Juillet, s’est autorisée à retirer de dessus les tombes ce que d’autres avaient religieusement déposé deux jours avant, comme pour évincer ce que font légitimement les Héritiers spirituels de la Famille Sabran-Custine depuis 40 ans. Cette attitude a été « qualifiée » et elle a choqué les Propriétaires et les gens d’AUQUAINVILLE, de SAINT GRATIEN de NIDERVILLER a tel point qu’une personne s’est détachée du groupuscule pour s’excuser !
Peut-être avait-elle conscience qu’un mausolée ne peut s’accaparer d’aucune façon, ou être manipulé puisque «  lieu sacré de sépulture », surtout dans un site public communal, même à des fins de faire valoir personnel ou autres causes dites « commémoratives » ? Consternante rivalité de quête d’identité dont les victimes de la Révolution pourraient être épargné !

La délocalisation a bénéficié aussi aux MOUTTIERS HUBERT à NOTRE
DAME de COURSON, bientôt à CHEFFREVILLE, SAINT JULIEN le
FAUCON où le KINNOR rayonne. Ce sera prochainement à Notre Dame
d’AUQUAINVILLE.

Le KINNOR chantera les fêtes patronales de N.D de COURSON le 26 JUILLET, et du 15 AOUT ici à FERVAQUES, en poursuivant ce que Delphine a établi depuis 1818 en édifiant le sanctuaire marial , lieu du «  miracle de Fervaques »
relaté et décrit par H.P. GéRARD lors de sa bénédiction. J-C. Lhotel en a fait le
décryptage l’année passée et a composé à cette occasion sur les litanies mariales.
Le KINNOR depuis 40 ans accomplit une démarche processionnelle à 21 h
chaque 15 Août en partant de l’église à 20h15.

L’EXCELLENCE et le KINNOR :

Toujours et avec le même souci pédagogique de faire profiter le plus grand nombre des qualités de ses Prédécesseurs, le KINNOR avec son COMITé CULTUREL dynamique, veut valoriser les qualités artisanales, artistiques, culturelles humaines des JEUNES en formation entre 12-25 ans. Il souhaite que les Talents des Jeunes soient honorés et reconnus principalement dans les localités historiques reliées au Château le KINNOR : Niderviller, Saint Gratien, Anizy, Paris, Préchac, Combourg…
Sur avis de parent, professeur, éducateur, association, centre culturel…il sera proposé à la jeune fille, au jeune homme remarqué pour son excellence, d’être accueilli dans « l’écrin du Château de la Reine des roses », Château le KINNOR en Pays de Livarot, au cours de la nuit des Musées. Cette année (date reportée au samedi 14 Novembre) . Des Jeunes d’un collège de l’Aigle sont déjà proposés à cette désignation de l’excellence 2020.
Nous voudrions de cette façon prolonger les encouragements prodigués ici par CHATEAUBRIAND envers le jeune ASTOLPHE, de Madame VIGEE LEBRUN de Madame de STAEL et autres… envers DELPHINE …
On reconnaît ici la pédagogie constante du KINNOR qui, il y a quelques années avait fait concert en la Nécropole de Saint AUBIN qu’avec des jeunes musiciens locaux.
Le KINNOR tourne le dos aux élucubrations qui répètent les frasques ou les historiettes plutôt que de faire apprécier la vérité profonde de l’Etre et de la vraie « mouvance engagée du romantisme ».
« ..ce que j’aime pardessus tout et qui m’attache à vous c’est la pureté, la simplicité, la franchise de votre âme..(Delphine de Custine)..

SIGNALITIQUES

L’Agglomération de Communes a été chargée de disposer des panneaux indicatifs du CHATEAU le KINNOR 14e-16e sur les grands axes de notre Secteur urbain et rural Lisieux-Livarot-Caen.
Un nouveau Panneau a été placé près de la grille d’entrée du Château rappelant les liens entre Le Château le KINNOR à FERVAQUES et NIDERVILLER-SAINT GRATIEN-COURTOMER-COMBOURG-PRECHAC-LAON-PARIS GRANCEY.
– L’Agglomération intègre désormais le Château du KINNOR dans un consortium des châteaux de la Circonscription de LISIEUX. Il figure dans une plaquette de visites des châteaux de l’Agglo.
– OUEST FRANCE diffuse l’accueil réservé aux Visiteurs du Château le KINNOR.
– 16 Commerçants ont accepté en dépôt-vente le nouvel ouvrage « LIVRE-GUIDE » du Château le KINNOR en Pays de Livarot écrit par J-C. Lhotel.
– Le KINNOR se fait relais de l’initiative RCF – Radio Notre Dame qui invite toute personne à fleurir calvaires et sanctuaires mariaux pour le 15 Août.
Le KINNOR s’est réjoui de l’élection de Monsieur Aubey à la présidence de l’Agglo de Lisieux et se promet de poursuivre comme il l’a voulu, l’utile collaboration «Public-Privé » pour le bien de Tous.
«LE MYSTERE de FERVAQUES » est un ouvrage en cours écrit par J-C. LHOTEL qui relatera la « révélation des Templiers » à FERVAQUES et récapitulera les écrits et documents des Personnalités qui on pris part à « l’Événement historique-notes romantiques » du 29 Juin 2019.

La rédaction du Comité culturel