Actualités juillet

Vendredi 10 juillet, répétition dans la chapelle nécropole familiale des SABRAN-CUSTINE-COURTOMER à St AUBIN d’AUQUAINVILLE.

Delphine, Léontine, Astolphe, Enguerrand, voilà, une fois encore votre Famille spirituelle légitime à vos côtés dans votre chapelle nécropole. Plusieurs fois par an vous nous voyez et nous entendez, non pour évoquer ou élucubrer avec des sujets flatteurs, (nous laissons à d’autres, avec leur talent du « faire valoir » s’en charger), vous nous voyez et entendez pour prier avec vous et continuer à faire vivre votre Maison comme vous avez su et pu le faire en votre temps.

En venant faire répétition en votre Chapelle-nécropole familiale, le Groupe choral transporte merveilleusement vos accents d’espoir de Foi souvent mis à l’épreuve, et illustrer surtout votre résilience romantique authentique de l’engagement comme exprimé avec enthousiasme dans le « Génie du christianisme » pour ne citer qu’un exemple, écrit par votre Invité aimé et tellement attendu chez-vous, votre cher CHATEAUBRIAND.
Rien à voir avec «  heures et malheurs » au Château, c’est au contraire : heures et bonheurs au Château le KINNOR avec la grande Famille étendu des Sabran-Custine-Courtomer-Le KINNOR, en liens étroits avec Madame la comtesse de Sabran et son fils à PRECHAC, avec Gaston BRUCKER si constant et nos amis et paroissiens de NIDERVILLER, avec Madame de la TOUR du PIN de COMBOURG, avec les amis et paroissiens de Saint GRATIEN, avec ANIZY, avec COURTOMER….

En quarante ans, Madame de CUSTINE, le KINNOR est parvenu à réhabiliter votre force d’âme, d’où la biographie de notre ami Claude Le ROY . Nous avons été capable de resituer la quintessence de votre être et de votre spiritualité en redisant de mémoire publiquement, ce que vous avez écrit :
«  ce n’est pas tant votre remarquable talent qui m’attache à vous que la pureté, la simplicité, la franchise de votre âme. C’est là ce que j’admire le plus ».
Nous avons illustrer votre visage de femme et celui du talent d’ASTOLPHE dans son récit sur la Russie.
Nous avons et nous nous promettons dés que les occasions se présenteront de révéler encore beaucoup de choses que nous détenons par expérience des lieux et par fréquentation des lieux intimes dont nous sommes les Héritiers. Bénédicte DIETHELM et Bernard DEGOUT confirmaient en pleine assemblée que « le KINNOR avait beaucoup à dire ou à écrire  de spécifique et singulier» sur les CUSTINE-de SABRAN et leurs amis fréquentés.

 

Si l’ouvrage que nous écrivons en ce moment sur le « MYSTERE de FERVAQUES » nous retient beaucoup, une année après la Révélation des TEMPLIERS chez nous avec le mystère de « la GROTTE » enfin dévoilé , il n’en reste pas moins urgent de développer dés que nous pourrons, la qualité de la spiritualité et de la Foi chez nos prédécesseurs romantiques, les saints et bienheureux Delphine et Elzéar, les 3 martyrs subits chez les CUSTINE. Il nous tarde de répandre la prose de Henri-Philippe GéRARD et ses promenades virgiliennes autour de notre Maison ainsi que le récit du miracle de FERVAQUES. Nous prévoyons l’enregistrement des romances du même auteur. Notre Comité culturel s’attache avec une grande rigueur et concertation sur d’autres prédécesseurs telle la famille de PORTES et MONTGOMERY le 3 Octobre prochain…Reste beaucoup à faire et révéler sur « l’écrin de la Construction fin 16e siècle », sur la Dame de FERVAQUES, sur les guerres de religions et l’Edit de Nantes et donc sur le personnage pivot de cette période qu’est le Maréchal GUILLAUME IV de HAUTEMER.
Merci Famille de SABRAN-CUSTINE-COURTOMER d’avoir susciter de la part de la Communauté du KINNOR cette initiative de vivre les lieux de votre Histoire pour faire connaître la vôtre.

Lu en public par Dominique Hiblot le vendredi 10 Juillet 2020 pendant le Chant choral
en lien avec Niderviller-Saint Gratien-Préchac-Anizy-Combourg-La Vallée aux loups.