L’heure historique de FERVAQUES-SAINT GRATIEN avec le KINNOR

Plus de 200 personnes formant l’Assemblée chrétienne dominicale rassemblée à SAINT GRATIEN a applaudi chaleureusement la formule du « nous nous sentons chez-nous à Saint Gratien, vous vous sentirez chez vous  à Fervaques» prononcée par Jean-Claude LHOTEL après l’interprétation du Choral de J-S. Bach « En toi Jésus ma joie demeure », au terme de la messe dominicale du dimanche 10 Novembre 2019.

Plusieurs choristes de la chorale Ste Cécile de Saint Gratien ont eu la gentillesse de se joindre à cette Célébration « intense » pour ce dimanche historique. Elle était présidée par le Père Georges représentant le Père de Bucy et l’Equipe pastorale. L’Assemblée a pu « apprécier »voire, être « étonnée  de la qualité chorale et liturgique de cette Eucharistie ». Elle a permis de « découvrir » cette connivence historique entre la paroisse chrétienne de Saint GRATIEN et la Communauté du KINNOR.

Le KINNOR, une nouvelle fois, a non seulement révélé une partie de l’Histoire, mais surtout l’a réveillée en rassemblant,  163 ans après la mort d’Astolphe de CUSTINE, ce lien de Foi et de générosité en cette église . C’est le rôle du KINNOR qu’il assume depuis l’ origine, comme son« devoir d’Héritier  foncier autant que spirituel  envers  les Sabran-Custine-Courtomer.

Il accomplit plus qu’il « n’évoque », il pérennise, plus qu’il ne « rend hommage ».

L’Histoire continue avec le KINNOR avec sa légitimité de rendre réel un lien, une survivance, un souhait.

  • Déjà à NIDERVILLER et grâce à Monsieur Brucker, le KINNOR a rendu visible le lien avec FERVAQUES. (sans oublier Laon, Anizy, Liesse…) et bientôt nous devrons parler de ROME !
  • Encore à SAINT GRATIEN, le KINNOR a fait résonner le lien spirituel de l’homme et paroissien chrétien généreux qu’a été Astolphe de CUSTINE en 1857 au moment de devoir reconstruire l’église.
  • Toujours quand depuis 39 ans à FERVAQUES, le « Peuple de DIEU » reprend le chemin de N.D. des BOIS, sur les hauteurs de la vallée, à la suite du miracle datant d’Octobre 1819. Celui-ci est rapporté par l’ami d’ASTOLPHE, le musicien et narrateur Henri-Philippe GéRARD, au moment de la bénédiction du Sanctuaire marial. (Sanctuaire édifié par Delphine). La Procession a lieu avec ls Vacanciers et les Amis du Secteur de Fervaques chaque 15 Août à 21h.

Le KINNOR continue à révéler et pérennisera encore comme il sait le faire, bien d’autres Visages et Moments de l’Histoire et de la Vie des Sabran-Custine-Courtomer.

Avec le château de COURTOMER le KINNOR a précisément des contacts intéressants… le KINNOR a  encore beaucoup à faire. Son objectif culturel est immense.Internet annonce l’avant et  rapporte l’après de ces Recherches et de ses Démarches : www.chateaulekinnor.com dans les Actualités très suivies tout au long de l’année.

On sait aussi qu’en parlant du Château le KINNOR à FERVAQUES, il faut compter des Vikings à nos jours sans oublier les TEMPLIERS, la RENAISSANCE, le ROMANTISME et son Pôle actif de ses Expressions.

Puisse le KINNOR continuer à servir avec noblesse l’Histoire plus qu’à s’en servir.

Les Choristes du KINNOR ont été Acteurs et Témoins de cette Heure
historique avec toute l’Assemblée présente..
Le Père Georges était le Célébrant
Colette Kolle était à l’orgue.
Louis Delpérier a rétabli le lien historique.
Jean-Claude Lhotel a évoqué l’Oeuvre fondatrice du KINNOR
Mme et Mr. Paget ont adressé un message d’accompagnement.